Petite soupe d’hiver

By 8 décembre 2019Recettes, Recettes d'hiver

En cette saison, le froid nous pousse souvent Ă  manger trop gras et sucrĂ©,  ce qui n’aide pas Ă  se protĂ©ger des coups de fatigue et des affections hivernales. Alors quoi de mieux qu’une gourmande petite soupe d’hiver pour se rĂ©chauffer, mais aussi allĂ©ger le corps de ses toxines ?

Celle-ci est inattendue, trĂšs onctueuse et dĂ©licieuse. ❀

Le fenouil favorise le travail d’Ă©limination du foie, et est riche en potassium.

Velouté Poire Fenouil

Pour 2 personnes :
1 gros bulbe de fenouil
1 poire évidée et coupée en morceaux
1 cuil Ă  soupe d’huile d’olive
1 oignon émincé
1 gousse d’ail hachĂ©e
60 cl de bouillon de volaille

Coupez le bulbe de fenouil en deux, prélevez 4 fines tranches à réserver pour la décoration. Hachez le reste du fenouil.
Chauffez l’huile dans une grande casserole, faites fondre l’oignon et l’ail, puis ajoutez 3 cuil Ă  soupe de bouillon quand ils commencent Ă  sĂ©cher.

Ajoutez le fenouil et versez Ă  nouveau 3 cuil Ă  soupe de bouillon dĂšs que tout est Ă©vaporĂ©. A joutez la poire coupĂ©e en cubes et le reste du bouillon, portez Ă  petite Ă©bullition et faites cuire 40 min. jusqu’Ă  ce que le fenouil soit bien tendre.

Transvasez les légumes et les poires dans un blender avec un peu de liquide de cuisson et mixez longuement pour obtenir une consistance onctueuse et fluide. Ajustez la consistance avec le bouillon de cuisson.

DĂ©corez avec des lamelles de fenouil et un filet d’huile d’olive.