Soupe froide d'été tomates avocat carotte

Vite ! Une soupe froide d’été

By | Blog, Recettes

Jours de canicule….  ☀️  Envie de varier les plaisirs, entre les tomates 🍅 mozzarella et gaspacho ?

Voiçi la version légèrement simplifiée d’une délicieuse recette proposée par Angèle Ferreux-Maeght (La Guingette d’Angèle). Une soupe crue, rapide, healthy, avec des ingrédients de saison.

Toujours sans gluten, délicieuse, nourrissante grâce à l’avocat, riche en vitamines (Surtout avec des légumes bios et locaux, bien sûr…)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 3 tomates
  • 3 branches de persil
  • 3 branches de coriandre fraiche
  • 1 cébette ou 1 échalotte
  • Le jus d’un citron
  • 25 cl de lait de coco (j’ai opté pour les mini briques de 20 cl)
  • 1 avocat
  • 13 cl de jus de carotte (à l’extracteur/centrifugeuse ou en bouteille)
  • 1 pincée de piment de cayenne, 2 pincées de sel
  • 1/2 pomme (si possible Granny) des feuilles de menthe et groseilles pour la décoration (optionnel dans mon cas)

 

Enlevez la peau et les graines des tomates. Les hacher grossièrement ainsi que le persil, la coriandre et la cébette.
Récupérez la chair de l’avocat et coupez-la en petits dés. Découpez la pomme en très fines tranches.
Mixez tous les ingrédients sauf l’avocat et la pomme jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Servez la soupe dans des bols et disposez les dés d’avocat, la pomme, la menthe, les groseilles.

Régalez vous !

 

Escapade de Printemps : Remise en énergie », avec Aurélie Labille.

By | Partenaires, Vitalité | No Comments
Aurélie Labille

« Du mouvement naît l’énergie »

Le printemps est une période importante pour nous libérer de ce qui encombre et prends de la place inutilement, pour le corps comme que l’esprit.

Le 11 et 12 mai prochain, retrouvez nous pour un week-end spécial « remise en énergie, corps et esprit ». Une escapade de printemps à Sainte Vertu, à 200 km de Paris, du samedi matin au dimanche début d’après-midi.

Aurélie, coach et fondatrice de EVOLUTIV, animera des séances de Coaching Corps & Esprit autour du « 0 parasitage » pour une mise en mouvement maximale.

Aurélie, quel est ton parcours ?

C’est de l’action que naît l’énergie et il en faut pour évoluer. Mon but est de mettre les personnes en mouvement pour les aider se fixer des objectifs, dépasser leurs limites, et être épanouies dans leurs vie.

La richesse et la qualité de la relation à l’autre ont guidé mes choix tout au long de mon parcours professionnel. Après 14 années de management d’équipes et de gestion de la relation clients, j’ai décidé de pousser plus loin mes méthodes et d’ouvrir mes pratiques pour aider les individus à développer leur potentiel et révéler leurs talents.

Pas après pas, action après action, j’associe la mise en mouvement du corps à celle de l’esprit pour permettre aux personnes d’évoluer encore plus rapidement, de se mettre en énergie globale et d’être actrices de leur vie professionnelle et personnelle.

Detox-Days

Un week-end à Sainte Vertu pour faire le point sur ce qui vous encombre et repartir plus léger.e.s

Le Printemps est une période le renouveau, de démarrage d’un nouveau cycle.
Notre biorythme est étroitement lié à celui de la nature. L’hiver, elle fait une pause, elle ralentit. Alors que nous continuons à vivre à un rythme effréné, tentant de tout concilier pour finalement nous surcharger et nous fatiguer.
Il n’est pas toujours facile alors de ressentir le regain d’énergie printanier et de mettre à profit ce nouveau cycle pour lancer de nouveaux projets.

En compagnie de Brigitte, je propose donc d’ouvrir une parenthèse, le temps d’un week-end, et de vous amener à faire le point sur ce qui vous pompe de l’énergie pour repartir plus léger et disponible pour la suite.

Quel est le programme ?
– Un cadre dépaysant en pleine nature qui invite à se reconnecter à soi.
– Une alimentation saine, bienfaisante et énergisante.
– Des séances de Coaching Corps & Esprit autour du « 0 parasitage » pour une mise en énergie maximale.
Le niveau des exercices physiques est modulable et sera adapté à la condition de chacun. Ainsi, le footing du dimanche matin peut se transformer en marche rapide, le Yoga sera doux et apaisant.

Ce programme est un starter, qui va vous mettre dans une dynamique positive en vous incitant à bouger et à vous questionner.
A la clé de l’énergie et du bien-être, un mental apaisé et des priorités plus claires.
Vous repartirez aussi avec votre feuille de route, un plan d’actions personnalisé, ainsi qu’un livret de recettes concoctés par Brigitte assortit de conseils validés par la nutritionniste Isabelle Mallet.

Le granola salé

By | Recettes

J’ai découvert récemment le granola salé…. au curry comme dans cette recette d’Angélique Roussel, ou à la tapenade d’olives noires, délicieux.
Facile à préparer avec les ingrédients maison, possiblement sans gluten pour les intolérants, il apporte plein de nutriments, et une délicieuse touche de croquant aux soupes, salades et légumes.

Il sera l’objet d’un prochain atelier « détox »

granola salé

Ingrédients :

  • 1 c. à s. de graines de lin
  • 100 grs de flocons (Riz, avoine…)
  • 20 grs de graines de sarrasin non grillé
  • 30 grs de graines de courge
  • 20 grs de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de curry
  • 40 grs de tahin (ou de purée de sésame)
  • 2 c. à s. de tamari
  • 2 c. à c. de sirop d’érable
  • 3 c. à s. d’huile d’olive

Préparation :
Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Verser les ingrédients liquides et mélanger du bout des doigts pour bien enrober les graines.
Préchauffer le four à 150°C (th 5), et répartir le mélange sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four.
Enfourner 30 min. environ. Sortir la plaque, retourner de gros morceaux de granola, et poursuivre 10 min.
Laisser reposer avant de servir.

Détox digitale avec Virginie Boutin : êtes vous concerné.e ?

By | Détox digitale, Partenaires | No Comments
Virginie Boutin

Virginie Boutin est coach, ergonome et web designer. Elle intervient dans le cadre de la Guilde du bonheur au travail de la Fabrique Spinoza, est co-fondatrice de la solution d’accompagnement en ligne Bloomr.

Elle anime les ateliers « détox digitale » à Saint Vertu

Notre objectif : apprendre à nous déconnecter pour mieux se reconnecter.

Nous constatons tous au quotidien que le numérique impacte notre vie personnelle et professionnelle.

Les week-ends ‘détox digitale’ sont l’opportunité pour reprendre en main nos habitudes numériques, de gagner du temps, de la sérénité, de l’efficacité.

Virginie : as tu eu des surprises dans le cadre de tes programmes d’accompagnement sur le droit à la déconnection ?

Oui, plusieurs : notamment cette fois où un groupe de travail à remonté le problème de l’intrusion de la vie privée dans la vie professionnelle ! On pense rarement au sujet dans ce sens-là, mais certains collaborateurs reçoivent beaucoup de SMS dans la journée (et les lisent) et cela rend difficile d’avoir leur pleine attention…

J’ai aussi été étonnée de découvrir que certaines personnes sont très peu informées sur des solutions extrêmement simples pour alléger leur boîte mail : par exemple un filtre pour ranger automatiquement tous les mails provenant d’un système robotique. Une femme en recevait plusieurs dizaines par jour sans jamais se plaindre ! En une minute c’était réglé.

Quel est l’objectif de ceux qui font une « detox digitale » ?

Ceux qui identifient ce besoin de détox digitale ont parfois été « réveillé.es » par leur entourage qui leur demande de lâcher le smartphone pendant les repas, mais la plupart ressentent eux-mêmes un besoin de déconnexion et n’y arrivent pas seul.es.

L’objectif est clairement de reprendre la main sur son utilisation du digital : pour que la vie numérique soit pour le meilleur, pas pour le pire, et surtout un choix conscient et non une habitude automatique.

À quel besoins cela répond-il ?

En premier lieu un besoin instinctif (et juste) de faire une pause, de laisser son cerveau se régénérer. Le bénéfice immédiat est donc un break régénérant.

Ensuite les personnes viennent pour des raisons  variées, comme rebooster leur créativité ou prendre du recul sur certaines décisions à prendre… ce qui peut-être difficile quand on est collé à l’écran une trop grande partie de la vie.

Qui est concerné ?

Les adultes qui ont senti de près ou de loin que les merveilleux outils numériques ont pris trop de pouvoir sur leur vie et souhaitent retrouver un équilibre digital. Ceux qui se sont rendus compte qu’ils n’arrivaient plus à se concentrer quand ils en ont besoin… leur cerveau zappe tellement souvent qu’il ne sait plus rester sur un seul sujet plus de quelques minutes. Ceux qui souhaitent reprendre la main sur leur vie numérique pour en retirer tous les bienfaits sans devenir un zombie 🙂

Que peut t’on attendre dans le cadre d’un week-end ?

De la liberté … beaucoup de gens me demandent si on est obligé d’éteindre son portable en arrivant. Pas du tout ! Mais on va en parler : chacun décide pour soi, pour son weekend, le niveau de déconnexion sur les temps libres. En revanche on laisse les smartphones dehors pendant les ateliers, comme pour n’importe quelle activité dans laquelle on souhaite rester concentré.

Et donc l’objectif est de s’offrir une pause régénérante et de reprendre sa liberté, son choix. Ensuite chacun repart avec ses petits pas, ses habitudes à modifier en fonction de sa vie et de son désir de  déconnexion : nous fonctionnons en petit  groupe pour que chacun.e reparte avec des conseils personnalisés.

Article à retrouver également sur le site Yelen